Hâte-toi lentement

Prendre son temps et perdre son temps, de Brigitte Labbé et Michel Puech

Une fois n’est pas coutume, je présente aujourd’hui un livre classé dans les documentaires : la collection « Les goûters philo » chez Milan est vraiment une petite collection très agréable pour une initiation ludique aux questions de philosophie, pour les très jeunes lecteurs, et ce titre est mon coup de cœur.
« Temps libre, voilà une drôle d’expression. Ca veut dire que le reste du temps […] est du temps-prison ».
Ce livre n’est pas un éloge à la paresse, mais bien une explication de la notion de temps, souvent mis dans des cases : emploi du temps, horloge, planning, etc. Où est la frontière entre prendre son temps et perdre son temps ? Comment concilier notre monde actuel où tout doit aller vite, où prendre son temps est souvent mal vu, où les récompenses sont en général toujours pour ceux qui vont le plus vite avec la notion d’effort dans la lenteur ? A quoi sert l’ennui ? Qui décide de l’emploi du temps ? Que faire de son temps libre ? Autant de questions abordées pour faire comprendre à l’enfant l’importance du temps qui avance inexorablement et qu’il faut savoir utiliser à bon escient, en prenant son temps, sans le perdre.
« On nous dit que prendre son temps, c’est le perdre. Et on nous dit que prendre son temps, c’est important. »… Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Le CDI possède d’autres titres de cette collection, n’hésitez pas à venir y jeter un coup d’oeil : la nature et la pollution / les chefs et les autres / le succès et l’échec / les garçons et les filles / l’être et l’apparence (que j’adore aussi, …mais qui a disparu du fonds, je le rachète à la prochaine commande !)

Une réflexion sur “Hâte-toi lentement

  1. Pingback: Tolérance | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s