Journal d’un dégonflé, de Jeff Kinney

Journal d’un ado énervant !

Journal d'un dégonfléCarnet de bord de Greg Heffley. Journal d'un dégonfléTome 1, Carnet de bord de Greg

Greg, adolescent de 12 ans en classe de 5ème mène une vie banale de collégien. Le jour où sa mère lui offre un journal intime, il s’empresse de le rebâptiser « carnet de bord ». Il y note sa petite vie de tous les jours durant une année scolaire. Entre son grand frère musicien, Rodrick qui passe son temps à l’embêter, son petit frère à qui on passe tous les caprices, ses parents qui ne comprennent, à son avis, pas grand chose, son meilleur ami qui lui sert juste à ne pas être seul et les filles qui pouffent pour un rien… il a de quoi remplir les pages !

Depuis le temps que les élèves me demande la chronique de ce livre. Nous l’avions en anglais et j’ai mis du temps à accepter de l’acheter aussi en français… Mais je me dis que si mes élèves lisent et aiment le tome 1 en français, ils iront peut-être lire la suite en anglais ?
J’ai enfin réussi à le récupérer pour les vacances afin de le lire, car il est toujours emprunté depuis son achat.

La forme du livre est plaisante avec une police de caractère utilisée proche de l’écriture manuscrite d’un enfant et ponctuée de petits dessins humoristiques. Les anecdotes sont souvent sympathiques, et très réalistes (par exemple, la préparation et la représentation du spectacle de théâtre scolaire est un petit moment assez savoureux)et le personnage de Greg, narrateur de l’histoire, est bien loin du personnage du super-héros !Mais, désolée, chers élèves, je vais vous avouer que j’ai été un peu déçue… Car ce qui m’a quand même gêné, c’est que le personnage de Greg m’a été très antipathique. Prétentieux, jaloux, insupportable. Stupide et méchant. Je pense que cela est fait exprès, vu le titre du livre, mais alors, il faut prendre l’histoire au second degré, et je ne suis pas sûre que les lecteurs les plus jeunes le comprenne… En particulier, sa relation avec son « meilleur ami » Robert, est très malsaine. C’est son souffre-douleur. Il le maltraite tout au long de l’histoire et se sert de lui constamment. Heureusement, celui-ci finit par se rebeller un peu. Et il y a quand même une justice : Greg lui-même est souvent le souffre-douleur de son grand frère et il ne réussit pas toujours ce qu’il entreprend, loin de là !
Gros succès de librairie, c’est un livre distrayant mais qui ne devrait pas révolutionner la littérature jeunesse !

Quelques citations :

« Mettons d’abord les choses au point : il s’agit d’un CARNET DE BORD, pas d’un journal intime. Je sais bien ce qui est écrit sur la couverture, mais quand maman est allée acheter ce truc, je lui vais pourtant CLAIREMENT demandé d’en chercher un où ce ne serait pas marqué « journal » dessus. »
« Comme je l’ai dit, un jour je serai célèbre, mais en attendant, je suis coincé au collège avec une bande de débiles ».
« Il faut d’ailleurs signaler que le collège est à mon avis l’un des trucs les plus stupides jamais inventés. Il y a des types comme moi qui n’ont pas encore fait leur croissance, mélangés avec des espèces de gorilles qui se rasent deux fois par jour . Et après on se demande pourquoi les violences sont un tel problème au collège. »

Il existe des adaptations cinématographiques de cette série : Journal d’un dégonflé en 2010 / Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi, en 2011 et Journal d’un dégonflé : ça fait suer, en 2012.

Le CDI possèdent d’autres tomes pour les adeptes de la série

Journal d'un dégonfléJournal d'un dégonflé - tome 2 Rodrick fait sa loiTome 2, Rodrick fait sa loi

Résumé de l’éditeur : Surtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances, il ne veut pas en parler ! Pour Greg, cette nouvelle rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s’est passé quelque chose dont il n’est pas fier et qu’il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau « correspondant » français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout et espère le faire chanter ! D’autant plus que leur mère, désespérée de les voir s’entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal, Greg n’est pas au bout de ses peines !

Journal d'un dégonfléJournal d'un dégonflé - tome 3 Trop c'est tropTome 3, Trop c’est trop !

Résumé de l’éditeur : Greg commence bien l’année : il décide d’aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Quant à lui, inutile d’en prendre, il est déjà parfait.

Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l’emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, tout semble se liguer contre lui ! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuits, de récréations, n’arrive pas à séduire Inès Hills – la quatrième plus belle fille de l’école – et comble du désespoir, il risque d’être envoyé dans un camp militaire pour les vacances d’été !

 

Journal d'un dégonfléJournal d'un dégonflé - tome 4 Ça fait suer !Tome 4, Ca fait suer !

Résumé de l’éditeur : C’est l’été, les vacances, le temps est au beau fixe, tous les jeunes en profitent pour sortir.

Mais où se cache Greg Heffley ? Il est chez lui, à regarder des jeux video, derrière ses volets fermés. Greg avoue de lui-même qu’il adore rester tranquille chez lui !

Et cet été, il a décidé de le passer dans la fantaisie la plus totale, sans contraintes et sans règles.

Malheureusement, la mère de Greg n’a pas du tout la même vision que lui : un été idéal c’est celui où l’on s’adonne à des tas d’activités dehors et en famille !

Quel est celui des deux qui aura gain de cause ? Un nouvel arrivant dans la famille va-t-il tout bouleverser ?

Journal d'un dégonfléJournal d'un dégonflé - tome 5 La Vérité toute mocheTome 5, La vérité toute moche

Résumé de l’éditeur : Greg grandit et découvre les secrets de la « puberté », cette étrange maladie que son copain Robert espère bien ne pas attraper…

Entre les deux amis, rien ne va plus. Après une grosse dispute, Greg perd son plus fidèle allié et se retrouve seul pour faire face à des problèmes de plus en plus nombreux…

Pourra-t-il échapper à l’appareil dentaire ? Participer aux soirées du collège et se faire de nouveaux amis ?

En tout cas, il devra apprendre à se remettre en question et faire face à une douloureuse vérité…

7 réflexions sur “Journal d’un dégonflé, de Jeff Kinney

  1. Pingback: Autodiplômé | Le coin lecture d'Arsène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s