Au pays des bisou-vamp’

Fascination, Stephenie Meyer

La jeune Bella Swan quitte sa mère et la chaleur de la Californie pour partir vivre chez son père Charlie dans une bourgade froide et pluvieuse de l’Etat de Washington, au Nord-Ouest des Etats-Unis. Peu sûre d’elle, elle redoute le premier jour de lycée. Mais elle est vite rassurée : les jeunes du coin sont plutôt accueillants. Très rapidement, son attention est captée par un groupe d’adolescents hors du commun. Cinq frères et sœurs adoptifs, d’une beauté aussi exceptionnelle que la pâleur de leur visage… Elle ne tardera pas à faire la connaissance du mystérieux Edward Cullen, qui agit sur elle tel un aimant. Mais cette fascination à son égard pourrait se révéler dangereuse…

Je m’arrête là. En six lignes j’ai résumé 300 pages ! J’avais vu le premier épisode de la célèbre sage Twilight. Si je n’avais pas adoré, je n’avais pas non plus détesté. Disons que ça se laissait regarder. Mais alors là ! Jamais je n’aurais pu imaginer qu’un livre puisse être moins bon que son adaptation cinématographique ! Il ne se passe absolument rien en 300 pages, si ce n’est que Bella découvre qu’Edward est un vampire et que les deux tourtereaux finissent par s’embrasser page 300 ! Entre-temps… il ne se passe rien. Absolument rien si ce n’est des échanges de regards pendant les cours ou dans les couloirs du lycée, des discussions entre filles du style : « Tu crois que je lui plais ?? » ou des réflexions pseudo-métaphysiques sur la différence. En bref, c’est complètement mièvre ! J’ai arrêté le supplice à la page 357 sur plus de 500. Inutile de dire que je ne m’infligerai pas les trois tomes suivants. Après, je comprends que ce genre de livres puisse plaire aux ados puisque sont traités des thèmes qu’ils apprécient : histoires de coeur, d’amitié, découverte de soi et de l’autre… mais très franchement, là, c’est trop ! Je me suis d’ailleurs demandé si l’auteur n’était pas payée au mot ! C’est dire ! A éviter donc !

Mais comme beaucoup d’élèves aiment cette série, sachez que le CDI possède égaleemnt le tome 2 : Tentation, le tome 3 : Hésitation et le tome 4 : Révélation (tome où l’action se durcit et donc réservé aux lecteurs les plus âgés, à partir de la 4ème).

Et comme le lecteur adolescent n’est pas forcément du même avis, n’hésitez pas à poster des commentaires !

Enregistrer

3 réflexions sur “Au pays des bisou-vamp’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s