Inquiétant donjon

Le seigneur sans visage, de Viviane Moore

Michel de Gallardon, jeune écuyer d’une quinzaine d’années, arrive au château de la Roche-Guyon pour faire son apprentissage chevaleresque. Il est accueilli par le seigneur Thibaud, frère du seigneur des lieux, Guillaume. Bientôt, il entrera au service de dame Morgane, épouse de Guillaume en tant que musicien, et pourra ainsi pénétrer dans le donjon sur la falaise. En effet, c’est la demeure de Guillaume et Morgane, dont l’accès est interdit. Guillaume y vit reclus, à l’abri des regards, même de celui de sa femme. Quelle en est la raison ? Bientôt, des meurtres se succèdent. Tous semblent avoir un rapport avec ce donjon délabré… Michel ne peut s’empêcher de fourrer son nez dans cette histoire, au péril de sa vie…

Sur toile de fond historique bien documentée, ce livre plein de rebondissements et de suspense, parfois à la limite du fantastique, ravira les amateurs du genre. Nain difforme, seigneur sans visage, donjon sordide, histoires d’amour, combats de chevaliers, souterrains secrets, bruits inquiétants, tous les ingrédients sont là pour maintenir l’intérêt et l’angoisse jusqu’au bout… même si l’identité du tueur peut être devinée avant la fin. Ame trop sensible s’abstenir quand même !!!
« C’est à ce moment-là et pour la première fois que j’entendis le « bruit ». Ce bruit qui allait bientôt hanter mes nuits et celles de tous les gens du château. On eût dit le lointain écho d’une voix humaine, à la fois hurlement de mort et de colère. Cela avait commencé au dessus de moi, et maintenant le son semblait venir de partout à la fois. Il ricochait sur les murs, caverneux et aigu, douloureux et furieux ».
Un lexique sur les termes du Moyen-Age ainsi qu’un petit précis historique en fin d’ouvrage complètent judicieusement le texte.
Ce texte fait partie d’une série de livres relatant les aventures de l’écuyer Michel de Gallardon (tome 2 : la nuit du loup vert). Si ce livre vous a plu, n’hésitez pas à me le signaler pour que j’achète la suite. C’est le premier roman de littérature jeunesse de cette écrivain qui avait auparavant signé de nombreux livres pour adultes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s