La révolution est en route

Persepolis 1, de Marjane Satrapi Persepolis 1 L’histoire se passe en Iran au moment de la révolution islamique. Le peuple iranien n’est pas d’accord avec la politique du Shah (le chef de l’Etat) et les manifestations se font de plus en plus nombreuses. Mais la répression est violente. Le Shah est finalement renversé mais est-ce une bonne chose ? Au Shah succèdent les islamistes qui sont encore plus radicaux. Marjane a alors 10 ans. Elle n’a ni frère ni sœur et ses parents l’éduque de manière très ouverte. Son quotidien est chamboulé par les événements historiques qui secouent son pays. Elle, qui jusqu’à présent allait dans une école laïque, mixte et bilingue (où elle apprenait le français), voit son école fermer et doit aller dans une école de filles et porter le foulard. Elle se pose beaucoup de questions sur ce qu’il se passe autour d’elle et va ainsi se construire très tôt une conscience politique. C’est une très bonne bande-dessinée grâce au sujet traité mais aussi aux dessins. Le style est très épuré et sans couleurs pour ne se concentrer que sur l’essentiel. Le thème abordé est d’actualité pour comprendre la radicalisation des religions mais pour se rendre aussi compte que tous les adeptes d’une religion ne sont pas pour autant d’accord avec cela. L’Histoire et la politique se mélangent, évoquées avec naïveté car vues au travers les yeux de la petite Marjane. Tout y passe : doctrines politiques, philosophie, Dieu. Vus avec l’innocence d’un enfant, certains faits en sont d’autant plus choquants. Paradoxalement, certaines situations en sont au contraire drôles. On y découvre aussi les traditions et le quotidien du peuple persan. L’histoire de l’Iran est résumée au début du roman mais il est possible que cela soit difficilement assimilable pour de trop jeunes lecteurs. Il ne faut pas non plus s’arrêter face aux nombreux faits historiques car ce premier opus doit aussi remplir sa mission : poser les bases de l’histoire. Mais cela en vaut le coup.

Une réflexion sur “La révolution est en route

  1. Et bien, maintenant tu publies dès le réveil, avant même le café du matin ? Tout ça pour arriver aux 100 articles avant les vacances de Noël !!! Nouveau challenge : 200 articles et 10 000 visites pour les vacances d’été !
    A part ça, j’ai lu cette bande dessinée très riche et intéressante mais qui nécessite peut-être quelques connaissances de base pour mieux comprendre le contexte. Un long métrage d’animation du même auteur est sorti en 2007.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s