Mon oncle fait du tennis

La balle de match, de Roland Fuentès

Deuxième opus des aventures de Tonton Zéro, toujours accompagné de son neveu Rémi. Tonton Zéro ne gagne jamais rien, on l’a bien compris. Alors quand il joue au tennis avec son ami Raymond, les balles passent rarement le filet et il ne marque jamais de point. Ca n’empêche pas son neveu de venir l’encourager et arbitrer le match… Pourtant, cette fois-ci, Rémi n’est pas au bout de ses surprises.
Le sujet choisi pour cette nouvelle aventure du tonton est originale, un court de tennis et l’histoire toujours distrayante même si elle est totalement improbable ! Ca se lit toujours vite et bien.  L’auteur n’aurait-il pas eu à l’esprit le personnage de Mon oncle de Jacques Tati  en inventant son « Tonton Zéro » ?

Un troisième volet : Dépêche-toi, tonton existe depuis peu, mais nous ne l’avons pas encore au CDI. J’attends des retours des deux premiers avant de l’acheter. Mais moi, je trouve ces petites histoires rafraîchissantes pour des lecteurs de 6ème peu enclin à la lecture. Une lecture facile qui arrive à ne pas infantiliser le lecteur.

Laisser un commentaire

