Amour sorcier

Yeghvala, la belle sorcière de Catherine Gendrin et Nathalie Novi

Yeghvala est née dans une roulotte, d’une mère tsigane. En voyant sa bosse derrière sa tête, sa mère comprend tout de suite qu’elle est une sorcière. Sans que celle-ci s’en aperçoive, la petite sorcière est enlevée la nuit de sa naissance par une forme noire et emmenée au grand sabbat des sorcières où elle entre dans le grand cercle des sorcières du monde. Chacune se penche sur l’enfant pour lui prédire son avenir : sa beauté inégalée ne se flétrira jamais, ses cheveux longs seront sa force, le feu ne pourra pas la brûler, celui qui l’aimera voudra la tuer, etc. Le lendemain matin, sa mère la retrouve tranquillement endormie.
Les années passent. Yeghvala, jeune fille d’une grande beauté, tombe amoureuse d’un pauvre tsigane, Zlato. Ils se marient, ont cinq enfants en sept ans, travaillent dur dans la misère mais Yeghvala semble de plus en plus belle, de plus en plus jeune… Comment cela est-il possible ? Le mari commence à se poser des questions…
« Je suis née sorcière, qu’est-ce que j’y peux ? »
Un beau texte desservi par des illustrations fortes, en particulier celles représentant le sabbat des sorcières ou la nuit de pleine lune lorsque Yeghvala murmure ses incantations qui sont en couleur sepia. Le reste est dans les tons chauds à dominance rouge. Ce conte tzigane fait un peu penser à l’histoire de Tristan et Yseult puisque pour se faire aimer de Zlato, Yeghvala use de ses pouvoirs. Peut-on alors réellement venter l’amour plus fort que tout s’il est faussé dès le départ ? Lorsque son mari décide de couper les cheveux de sa femme-sorcière et qu’il l’accepte vieillie, est-ce une preuve que son amour est devenu véritable et n’est plus dû à la magie ? De multiples lectures sont possibles sur ce conte très riche parlant d’amour, de liberté et du poids de l’apparence.

3 réflexions sur “Amour sorcier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s