Entre anorexie et boulimie

Quand je me suis arrêtée de manger, Léa Mauclère

Quand je me suis arrêtée de manger
Léa a tout pour réussir. Cette jeune adolescente, sportive, passionnée de lecture, vient d’obtenir haut la main son bac et se lance dans des études littéraires. Mais une ombre vient gâcher ce tableau : l’anorexie. Léa veut à tout prix maigrir. Ainsi, elle se sent non seulement plus légère mais aussi plus libre et plus efficace. Et pour cela, elle est prête à tout, y compris à s’affamer. Ces parents s’inquiètent. Pour leur faire plaisir plus que pour guérir, elle accepte de se faire hospitaliser. Or, c’est là, à l’abri dans un hôpital, qu’un autre piège va se refermer sur elle. Le but de l’hospitalisation est que Léa reprenne un maximum de poids en un minimum de temps. Celle-ci se met donc à se gaver de chocolats, de friandises, de sucreries …. avant de se faire vomir. L’enfer de la boulimie est là. Le besoin de manger, de s’empiffrer puis de se faire vomir devient une drogue, Léa a besoin de ses moments. Allant jusqu’à voler, allant jusqu’à mentir pour pouvoir faire ses « crises », la jeune fille sombre sans que personne ne s’en aperçoive. Car la boulimie est un monstre sournois : en voyant Léa s’alimenter normalement et son poids remonter, tout le monde pense qu’elle est sur la bonne voie. Cela durera longtemps. Jusqu’à cette crise qui tourne mal. Après s’être fait vomir, Léa panique mais a la présence d’esprit d’appeler son compagnon. Cette crise sera le déclencheur : Léa est décidée à guérir !

Ce livre est un témoignage bouleversant de sincérité sur deux maladies très liées et qui touchent de nombreuses jeunes filles. Léa se livre dans les plus infimes détails en espérant pouvoir changer les mentalités, informer et aider. L’écriture lui a permis de prendre du recul par rapport à son histoire. Mais il n’est jamais facile d’avouer ses failles, de s’avouer imparfaite. Alors même que tout le monde est imparfait. C’est justement là un paradoxe de lire cette jeune femme qu’on ressent si fragile et en même temps d’éprouver cette force en elle qui lui permet de se montrer ainsi. On ne peut s’empêcher de la trouver courageuse de se livrer ainsi et de se lancer dans cette bataille. Car Léa veut que son témoignage serve, qu’il permette à d’autres de ne pas sombrer. Et puisque cette maladie fait partie de son histoire, qu’elle a marqué sa vie et qu’il faudra toujours la garder à l’œil, on a qu’une envie : lui dire qu’on pense très fort à elle !

7 réflexions sur “Entre anorexie et boulimie

  1. Je vous remercie pour cette très belle et très touchante chronique. Je suis très émue. Moi aussi je pense à vous. Je dois me reposer. Ne vous inquiétez pas, je prends soin de moi et je ne suis pas du genre à me laisser abattre ! A bientôt !

    J'aime

  2. Le résumé est très touchant . J’espère que vous serez en plein de forme quand vous serez de retour . Vous êtes une professeur mais vous nous manquez beaucoup quand même .
    bon rétablissement et j espère a bientôt . ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ 24 petit cœur pour vous .
    Wallen , Sarah.b et toute la classe de 5eme 1

    J'aime

  3. Mme vous savez que vous nous manquez beaucoup on es vraiment préssez de vous revoir on vous adores je vous souhaite un exellent rétablissement mais j’espère que celui-ci passeras vite et que vous nous regoindrez bientot….<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
    johanne,alyssia et toute la classe de 5ème2 :*

    J'aime

  4. Moi aussi je vous souhaite un bon rétablissement, et même si je ne vous ai pas en tant que professeur
    de français j’espère vous revoir très bientôt dans notre collège!

    J'aime

Laisser un commentaire

