Fragments de vérité

Typos, 1. Fragments de vérité, de Pierdomenico Baccalario

Dans la grande ville de Maximum City, la vie est plutôt agréable. Agréable car toutes les informations sont manipulées, transformées, faussées  afin de donner l’impression aux gens que tout va bien. Heureusement, un groupe de jeunes étudiants tente, à l’aide de leur journal clandestin intitulé Typos, de faire triompher la vérité. Leur arme : des clés USB blanches disséminées dans toute la ville. Leur équipe : un jeune homme dont la peau le démange dès qu’il entend un mensonge, un grand costaud obligé de porter des bracelets de force pour réduire la puissance de ses coups, une métamorphe qui peut changer d’apparence comme bon lui semble et enfin une jeune fille insensible à la douleur et capable de respirer sous l’eau. Leur mission : déjouer un complot visant à détourner de l’argent d’actions humanitaires.

VoiciTypos un bon mélange entre le Club des Cinq et Les Quatre Fantastiques. Le rythme est soutenu et la construction du livre n’est pas sans rappeler un épisode de Mission Impossible. On est mis dans l’action dès la première page et les informations concernant la ville, les personnages, leur passé ne nous sont distillées qu’au fil des pages. Cela peut du coup être assez déstabilisant, notamment pour quelqu’un qui n’a jamais lu de science-fiction. Mieux vaut donc commencer par un autre livre pour découvrir ce genre. Par contre, il conviendra parfaitement à des élèves de 3ème ou à des adeptes de SF, que ce soit en livres ou en films. Il serait d’autant plus intéressant pour les élèves de 3ème de lire ce roman qui enrichira leurs connaissances sur les différentes visions de la ville (ici futuriste) au programme de l’épreuve d’Histoire des Arts.

Seul point négatif : les pouvoirs des héros ne sont pas assez exploités, en tout cas pas tous. Mais ce sera peut-être le cas dans le tome 2 qui est sorti récemment….

4 réflexions sur “Fragments de vérité

  1. j’ai lus les tomes 1 et 2 je les est adoré il sont super il nous faux absolument le tome 3 car la fin du tome 2 il y a un mystère j’ai hate de lire le 3!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  2. Pingback: Voyage au Pays imaginaire | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s