L’Alliance des Trois contre la reine maléfique

Autre-Monde, 2. Malronce, de Maxime Chattam
Le second tome de Autre-Monde est enfin arrivé et je pense que beaucoup vont se réjouir de pouvoir retrouver Matt, Tobias et Ambre.

Après uneMalronce étrange tempête d’éclairs bleutés qui fait disparaître la majorité des adultes, la nature a repris ses droits sur notre monde. Les enfants, pour survivre, se sont regroupés en clan et s’appellent désormais les Pans. C’est ainsi que Matt, Tobias et Ambre vont former l’Alliance des Trois et rejoindre un clan de Pans. Ils vont cependant bien vite se rendre compte que tous les adultes n’ont pas tous disparus : certains ont survécu mais ont totalement perdu et la raison et leurs souvenirs. Les Pan les appellent les Cyniks. Depuis peu, eux aussi se regroupent dans le sud sous l’égide d’une étrange reine nommée Malronce. Ajouter à cela le besoin d’aventures de Matt, et il n’en faut pas plus à nos trois amis pour reprendre la route à la recherche d’autres Pans. Ils espèrent ainsi déjouer les complots de Malronce et des Cyniks qui veulent à tous prix les exterminer. Mais il y a pire : pour une obscure raison, la reine envoie ses émissaires à la recherche de Matt. Pourquoi? Que lui veut-elle ? Et comment le connait-elle ? Et comme si cela ne suffisait pas, le Raupéroden et ses tourmenteurs aussi le cherchent ….

Voilà, d’après moi, une suite réussie ! Cette aventure d’adolescents, c’est l’aventure dont tout adolescent rêve de vivre. Même Matt. Sauf qu’aujourd’hui, il aimerait tellement retrouver sa vie d’avant, certes parfois ennuyeuse mais tellement plus simple. Car le voilà tout à coup au rang de héros avec toutes les responsabilités que cela implique. Bien que nous nous trouvions dans un univers imaginaire, le passage à l’âge adulte est très bien dépeint et ce, dans toute sa complexité. Il suffit de voir toutes les questions que celui-ci occasionne chez Matt ! Et puis quel plaisir de retrouver cet univers à la fois effrayant avec toutes les créatures et les dangers qui y rôdent et attirant avec par exemple les Kloropanphylles, une autre tribu de Pans sur laquelle l’Alliance des Trois va tomber. Et puis il y a le fait de pouvoir vivre qu’entre enfants.Qui n’en a jamais rêvé ? On y trouve un petit côté Goonies (il s’agit d’un film des années 80 pour les plus jeunes d’entre nous) ou un petit côté Enfants Perdus du monde de Peter Pan. Certaines scènes sont dignes d’un film d’action et l’on ne s’ennuie pas mais de par leur aspect violent, ce livre sera plutôt conseillé à des élèves de 3ème mais aussi aux adultes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s