Tout commence mal …

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket

Orphelins Baudelaire
Voici une série de 13 romans qui n’a rien à voir avec Charles Baudelaire, le poète, mais qui relate les aventures de Prunille, Violette et Klaus. Au début du premier tome, les trois jeunes enfants apprennent le décès de leurs deux parents dans l’incendie de leur maison. Les voilà alors confiés à leur nouveau tuteur, le Comte Olaf, un homme qu’ils ne connaissent pas mais qui serait à priori leur plus proche parent… Au fil des romans, les orphelins vont découvrir plus d’un mystère dont la résolution ne fera que soulever d’autres mystères. Comme par exemple, cette mystérieuse organisation dont faisaient partie leurs parents. Suite à un désaccord, cette société secrète se scinda peu de temps auparavant en deux groupes et chaque groupe lutte à présent pour anéantir l’autre en utilisant énigmes, codes, passages secrets et déguisements. Et comme si un malheur ne suffisait pas, les orphelins Baudelaire sont les héritiers d’une colossale fortune, ce qui attire la convoitise de plusieurs personnages qu’ils rencontreront.

Ces romans sont faciles, abordables, rapides et agréables à lire. Difficile de s’arrêter sans lire le prochain tome. Lemony Snicket, l’auteur ou le pseudo-auteur lui aussi impliqué dans l’histoire, fait d’ailleurs tout pour nous donner envie de continuer. En effet, chaque tome s’achève sur un message de sa part à destination de son éditeur et qui laisse présager des prochaines aventures des enfants Baudelaire. Le ton est plutôt pessimiste, le titre en est un parfait exemple. Mais l’auteur ne manque pourtant pas d’humour. Il nous conseille régulièrement de poser ce livre qui, d’après lui, est trop triste, pour quelque chose de plus léger, se moquant ainsi d’une littérature jeunesse parfois trop simpliste ou gentillette. Le langage utilisé est riche et varié sans perdre pour autant le jeune lecteur. L’auteur, en se mettant à la place de Prunille, Klaus ou Violette, explique en effet chaque expression, dissociant parfois sans propre et sans figuré. C’est donc à un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire.

Je conseille ces livres dès la 6ème (le premier tome fait d’ailleurs partie du rallye lecture) mais aussi à tous les curieux qui aiment jouer aux apprentis détectives.

12 réflexions sur “Tout commence mal …

    • Moi aussi j aimerais ne pas être un de ces enfants et ce livre est tellement passionnant que je ne sais même pas comment le décrire. Franchement ce livre est à « CROQUER »

      J'aime

  1. j’ai lu beaucoup de désastreuse aventures et j’ai enfin vu le film qui est super a part que celui qui a réaliser le film a rajouter des scènes qui ne sont pas dans le livre …je conseille de lire le livre avant de voir le film car on s’imagine nos propres idées alors que quand on voit le film après ce n’est plus ce qu’on imaginait…deçu par le film mais je vais surement continuer a lire le livre ❤

    J'aime

  2. ce livre est vraiment pas mal beaucoup de mysteres et quand je lis le livre je me crois a la place de ses enfant baudelaire. Et je deteste ce comte olaf , quand je lis le livre j ai envie de le baffer de mes propre main ! Bref se livre et pas mal et je le conseille pour ceux qui aime les livre de mystere

    J'aime

  3. Pingback: Mais qui cela peut-il être à cette heure ? | Le coin lecture d'Arsène

  4. Dans ce livre j’ai un personnage que j’adore et c’est le fille ainée.Ce livre et très passionnant car il y a plein d’action et que j’adore les livres d’action. Bref, ce livre est super donc je pense que je vais lire la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s