A la recherche de l’immortalité

La rivière à l’envers, 1. Tomek, de Jean-Claude Mourlevat

Dans un lieu indéfini, dans un temps indéfini. Tomek, jeune orphelin, tient l’épicerie de son village. On y trouve tout ce que l’on peut désirer, « enfin, tout le nécessaire » et cela fait sa fierté. Pourtant, le secret de Tomek, c’est qu’il s’ennuie et rêve de partir, de voir le monde. Un jour, dans sa boutique entre une jeune fille qui veut lui acheter de l’eau de la rivière Qjar, celle qui coule à l’envers et empêche de mourir… Pour sauver sa petite passerine. Elle repart bredouille et triste… Tomek décide alors de tout quitter pour tenter de rejoindre la jeune fille et l’aider dans sa quête. Commence alors pour lui une aventure incroyable qui le mène de la forêt de l’oubli au village des Parfumeurs, de l’île inexistante à la Montagne sacrée, au milieu des fleurs qui font dormir ou des ours géants, sur les traces d’Hannah.
Voici un auteur de littérature jeunesse qui est une valeur sûre. L’écriture est infiniment soignée, belle, poétique. Un texte de qualité, donc, mais pas seulement du point de vue de l’écriture. Je propose souvent ce récit initiatique aux très bons lecteurs de 6ème qui sont unanimes. Ce livre est d’ailleurs sur notre liste de rallye-lecture 6ème depuis de nombreuses années car il permet de faire lire un texte un peu ambitieux aux élèves demandeurs. Bien sûr, si vous connaissez d’autres titres qui pourraient le remplacer, nous sommes preneurs d’idées. En attendant, ce récit initiatique qui mêle aventure et fantastique, merveilleux et histoire d’amour, quête de l’impossible et de l’immortalité me semble un incontournable de la bonne littérature de jeunesse. A lire dès 10 ans et bien au-delà. Au tome 1 qui se place du point de vue de Tomek, fait écho le tome 2 (Hannah) qui place le récit du point de vue de la jeune fille (également disponible au CDI)

12 réflexions sur “A la recherche de l’immortalité

  1. Un livre super !!!!! De très beaux paysages et plein de choses qui sortent de « l’ ordinaire » des livres de fiction ; quelque chose de pas trop magique mais pas ennuyant ni « réel » non plus !!!!!!!

    J'aime

  2. Ce livre est très bien, je l’avais lu pour le rallye lecture en 6eme et j’en ai de bon souvenir ! J’arrivais très bien a m’imaginer ces paysages qui étaient très bien décris et je me rappelle surtout du champ de fleur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s