Sobriété heureuse

Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Hiroshima au Japon, en 1958. Akihiro, un jeune garçon vit avec son frère aîné et sa mère. Très pauvre, celle-ci n’arrive plus assumer seule leur éducation et décide d’envoyer Akihiro chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Il débarque à Saga, un petit village de la campagne profonde. Totalement démunie, sa grand-mère au fort caractère garde un moral à toute épreuve et trouve toujours le moyen de s’en sortir : en promenant un aimant derrière elle, elle ramasse de la ferraille à revendre, pour avoir des légumes, elle tend un filet dans la rivière pour récupérer les invendus du marché jetés dans la rivière, pour permettre à son petit-fils de faire du sport, elle lui propose la course à pied car c’est gratuit si on ne court pas trop vite car cela pourrait user ses semelles et ouvrir un peu trop l’appétit…  Akihiro devra s’adapter à cette vie au grand air, à ses nouveaux amis, à la misère. L’histoire relate donc les relations entre Akihiro et cette sacrée mamie hors du commun, débrouillarde, qui se moque de la pauvreté et qui lui apprendra à apprécier chaque petit bonheur de l’existence.

Cette série est une adaptation en manga d’un récit autobiographique de Yoshichi Shimada. Sur la liste du rallye lecture 6e organisé par le CDI depuis quelques années, ce livre connaît un succès jamais démenti. Drôle, plein de fraîcheur et de simplicité, ce manga est une petite bouffée d’oxygène sans prétention dans un monde où l’on dit que l’argent est roi et où le chacun-pour-soi semble la règle. On pourrait presque le ranger au rayon philosophie pour les 6ème tant il apporte une leçon de vie sur la « sobriété heureuse », selon une expression de Pierre Rabhi – agriculteur philosophe- et sur les relations humaines. Moi qui ne suis vraiment pas fan des mangas, je me suis laissée attendrir par cette jolie petite histoire pleine d’optimisme. Et si vous avez aimé, sachez que d’autres tomes sont disponibles au CDI, n’hésitez donc pas à continuer à vivre le quotidien plein de petites aventures de Akihiro.
Bonne lecture !

Résultat de recherche d'images pour "une sacrée mamie tome 12"Résultat de recherche d'images pour "une sacrée mamie tome 3"Résultat de recherche d'images pour "une sacrée mamie tome 4 amazon"Résultat de recherche d'images pour "une sacrée mamie tome 5 amazon"

24 réflexions sur “Sobriété heureuse

  1. C’est l’histoire d’un garçon qui vit chez sa mamie car sa mére travail beaucoup. Son pére est mort : il veut rentrer chez lui avec sa mére et un passage inattendu se passe. Il se perd et sa mamie morte d’inquiétude le retrouve en train de pleurer sur son sort et aprés il est heureux de la retrouvé et veux rester chez sa mamie

    J'aime

  2. super au debut le petit garcon est heureux mais sa maman est trop povre pour le garder. Elle decide de le confier a sa mamie. Au depart elle est severe mais vers la fin la mamie s’ameliore de plus en plus. Le garcon qui va l’ecole est populaire.

    J'aime

  3. déjà merci MU j’ai lu les 5 tomes d’une sacrée mamie et j’adore toujours autant ce livre ; à chaque tome il y a entre 3 et 4 nouvelles histoires par exemple dans le 5 il y a le frère d’Akihiro qui arrive à Saga et découvre la situation dans laquelle son frère est . Dans quelle situation est Akihiro???????????? lisez une sacrée mamie et vous verrez !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s