Si vous avez toujours rêvé de vous téléporter dans vos livres


Coeur d’encre, 
Cornelia Funke

Ahhh, un livre en allemand : il ne peut être que bien ! Surtout un livre de Cornelia Funke, auteur de littérature jeunesse très connue en Allemagne !

Meggie vit seule avec sCoeur d'encreon papa, Mo, et tous deux n’ont qu’une passion : les livres. C’est pourquoi ils se rendent très régulièrement chez des bouquinistes afin de trouver des œuvres rares. Mais Meggie se rend bientôt compte que son papa cherche un livre bien particulier et, qu’avec ce livre, se cache un lourd secret. Secret que Mo devra finalement avouer après l’arrivée soudaine dans leur vie de Doigt de poussière, le cracheur de feu,qui se révélera aussi étrange que son nom et son métier.

Le secret de Mo, le voici :  grâce à un mystérieux pouvoir, il est capable en lisant une histoire à haute voix d’en transposer les personnages dans notre monde. Mais en contrepartie, une personne de notre monde se retrouve coincée dans le roman. Dangereux pouvoir dont la propre mère de Meggie fit les frais. Voilà pourquoi Mo doit absolument retrouver ce fameux livre qui libérera son épouse. . Le titre de ce livre ? Cœur d’encre.

Ce succès littéraire a été adapté en film avec Brendan Fraser dans le rôle de Mo mais aussi Andy Sirkis (connu pour avoir incarné Gollum) dans le rôle du méchant et je dois avouer qu’il est plutôt pas mal, ce qui est rare pour une adaptation cinématographique.

Ce livre fantastique par excellence qui mélange le monde réel et un univers médiéval empli de magie, je l’ai dévoré tout comme les deux tomes suivants. Les personnages, et notamment Doigt de poussière, sont très attachants et on a du mal à les quitter et à fermer ce livre. Seul bémol : la langue française est bien pauvre et manque cruellement de mots pour décrire le merveilleux de l’univers médiéval qui paraît bien plus fade qu’en allemand et les noms des personnages perdent de leur charme après traduction.

7 réflexions sur “Si vous avez toujours rêvé de vous téléporter dans vos livres

  1. J’ai trouver ce livre très interssant car l’hstoire d’une petite fille qui aime lire est extremement rare de nos jour sauf pour mon amie anissa et moi, sommes les plus lectrices que je puisse connaitre mais je trouve que nous lisons quand meme moin que Meggie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s