Fable écologique

Les enfants de Noé, Jean Joubert

Simon (13 ans), sa soeur cadette Noémie et ses parents se sont installés en pleine nature dans un chalet des Hautes-Alpes après avoir quitté la folle vie parisienne. Voilà maintenant quelques années qu’ils se sont habitués à leur nouvelle vie, un peu coupés du monde -leurs premiers voisins résidant à environ trois kilomètres.

L’histoire se déroule en février 2006. Alors que la famille attend le printemps avec impatience, voilà que le neige se met à tomber de nouveau. L’hiver semble donc vouloir rester encore en place. Rien de bien inquiétant à cette période de l’année. Oui mais voilà, la neige ne cesse de tomber, en grande quantité; à tel point que le chalet se retrouve bientôt totalement englouti ! Le père de Simon n’a jamais vu ça : la neige possède une densité étrange et la lumière du ciel est irréelle, quasi métallique…

La famille va devoir s’organiser pour passer quelques jours sans sortir : sculpture, lecture, soin des bêtes… les enfants et les parents s’occupent comme ils peuvent sans trop s’inquiéter. Mais au bout d’une semaine, la neige n’a toujours pas fondu. Il va donc falloir économiser la nourriture, faire preuve d’ingéniosité pour faire du pain en retrouvant des gestes ancestraux, mais surtout, ne pas se laisser gagner par l’angoisse et la folie…

Le récit est effectué par Simon, quelques années après la tempête. Après avoir retracé la lutte pour la survie au jour le jour, il nous apprend que l’épreuve aura duré plus de deux mois et que nul n’a vraiment été capable d’expliquer la cause de ces importantes chutes de neige. L’explication la plus probable est celle d’expériences thermonucléaires secrètes au Pôle Nord.

Ce texte, à la fois roman d’anticipation et fable écologique, est aussi une réflexion sur la fragilité du monde actuel. Il conviendra parfaitement aux enfants de 9 à 14 ans auxquels il fera prendre conscience que les nouvelles technologies sont certes importantes mais pas essentielles à la vie. Une lecture agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s