Peuple légendaire

Les Derniers Géants, François Place

51pe0hxrfql-_sy345_bo1204203200_Archibald Léopold Ruthmore, un aristocrate anglais féru de science, fait l’acquisition, au cours d’une ballade sur les docks, d’un objet bien curieux qui va bouleverser son existence : une énorme dent recouverte de gravures. Le vieux matelot qui la lui vend lui affirme qu’il s’agit d’une « dent de géant ». Se doutant qu’il s’agit d’élucubrations, Archibald achète néanmoins la dent, jugeant l’histoire belle.

De retour chez lui, il examine plus attentivement l’objet et se rend bientôt compte qu’il s’agit réellement d’une dent, de la grosseur d’un poing, sur laquelle est gravée, entre autres circonvolutions, une minuscule carte de géographie indiquant le « Païs des Géants ». Ni une ni deux, le scientifique prépare ses bagages et met les voiles pour l’Inde afin de gagner facilement la Birmanie, pays dans lequel se cache la contrée censée dissimuler les êtres légendaires.

Après un périple riche en rebondissements, notre aventurier, perdu au milieu des montagnes, à bout de forces, est recueilli par un être gigantesque, à l’aspect de pierre, recouvert de tatouage. Les Géants existent donc bel et bien, ils sont neuf et présents sur terre depuis des milliers d’années. Archibald passera un an à leurs côtés, à partager leur vie et à les observer. Il remplira de nombreux carnets de notes et de dessins avant de regagner son Angleterre d’origine où il publiera neuf volumes sur la question des géants…

Ce très bel album de François Place (La douane volante, Tobie Lolness pour les illustrations) – qui signe un texte riche et de superbes illustrations – ravira petits et grands. Il met en lumière les questions de la peur de l’inconnu, de l’étranger et des découvertes scientifiques. Cet album a reçu de très nombreux prix lors de sa parution en 1992.

9 réflexions sur “Peuple légendaire

  1. j ‘ aime beaucoup ce livre car il y a beaucoup de couleur , très belle histoire j ‘ adore vraiment meme si je l ai lu en CM2. Je le lirais beaucoup de fois et il est meme très impresionnant parce que les geant ca n’existe pas. Pour la tete de geant sur la planche ça fait mal au coeur car c est très triste. Vous devrier le lire car c est très émouvant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s